Liza PerryComment

#LCM Le lundi c'est Montessori

Liza PerryComment
#LCM Le lundi c'est Montessori

Comme j’ai pu vous le dire sur #instagram, je recommence petit à petit à reprendre ma routine de #webblogging, et qui dit routine dit organisation!

Je me suis dit que j’allais reprendre une petite organisation, d’abord, parce que j’aime çà (je vous parlerai un jour de mes #tocs d’organisation ^^), et ensuite parce que pour vous offrir du contenu de qualité, et partager mes petites idées, être organisée, je pense que c’est primordial.

Et de cette manière, vous saurez quel contenu traverse le #blog :)

Aussi, aujourd’hui, c’est #lundi et le lundi désormais, c’est #Montessori ! #LCM

Montessori vous connaissez? C’est une pédagogie d’éducation différente de la pédagogie traditionnelle, et qui offre aux enfants une autre forme de développement, des méthodologies fondées sur l’éveil, le sensoriel, soit le développement de l’intelligence par les sens, pour acquérir avec plaisir et durablement.

Bien entendu, je ne suis pas une professionnelle et je ne suis pas là pour vous faire du wikipédia, mais j’ai plusieurs ouvrages sur la question, et j’en applique les conseils avec mes propres enfants, c’est pourquoi j’ai décidé de vous donner tous les lundi ce que je vais modestement appeler un “conseil Montessori”, soit une idée à essayer avec vos enfants

En avant donc pour notre premier LCM !

Lorsque vous commencez une activité avec votre enfant, choisissez toujours un endroit calme, mettez un mot sur chacune de vos actions, parlez lentement et distinctement (sans pour autant bêtifier ce que vous dites, ils sont loin d’être idiots et comprennent bien plus rapidement que nous ;)).

Si vous vous apprêtez à utiliser du matériel, disposez le avant de commencer l’activité, et si votre enfant souhaite toucher les éléments disposés, surtout, laissez le!

Une des choses que j’ai bien retenu en me documentant sur la méthode Montessori, c’est qu’il faut laisser à l’enfant sa part d’indépendance dans l’apprentissage.

En gros, s’il a besoin de vous, pas d’inquiétudes, il saura vous trouver!

Donc #LCM1, on parle de livres!

C’est tout bête, très court et tellement évident que vous allez vous dire “quoi, c’est tout?”, mais en réalité, si vous êtes attentives vous constaterez vite la différence :)

Lorsque vous décidez de lire une histoire ou de montrer des images d’un livre à votre / vos enfants, portez le toujours à deux mains, en le tenant de chaque côté, et bien fermé!

Vous noterez que de cette manière votre bout de chou ne tiendra plus le livre à l’envers, et commencera même à visualiser le sens de lecture des mots, sans laisser les pages pendre vers le bas!

N'hésitez pas à me dire si cela a fonctionné, et à lundi prochain pour un autre conseil Montessori! :)

xo Liza